Dans la continuité de l’ancienne structure BE & BIM, la méthode de travail reprend le principe global du BIM.

Le BIM (Building Information Modeling), peut se définir comme l’outil idéal pour optimiser un projet de construction.

Les différents intervenants du projet (concepteur, architectes, bureaux d’études, entreprises de construction, etc) vont travailler autour d’une maquette numérique collaborative du projet. Cette maquette 3D intégrera dès l’origine toutes les caractéristiques des matériaux employés (dimensionnement des structures, natures et épaisseurs d’isolants, etc). Le but de la démarche est de permettre à chaque intervenant d’agrémenter cette maquette en fonction de son corps de métier. Les modifications enregistrées seront ainsi visibles par les autres intervenants qui pourront instantanément en voir les conséquences.

Il est ainsi possible en toute simplicité d’éditer des plans et coupes instantanées à partir de cette maquette 3D collaborative.

 

Cette solution permet une meilleure vision globale du projet, une réelle maîtrise des coûts de construction, une maintenance beaucoup plus efficace pendant la durée d’exploitation du bâtiment, et d’appliquer la meilleure méthode de démolition du bâtiment lors de sa fin de vie.

Très répandu au Etats-Unis et dans les pays Anglo-Saxons, LE BIM se déploie progressivement en France.

Projection a aujourd’hui pour principal objectif de s’inscrire dans cette démarche de développement du BIM.